Nos recettes

Nos recettes

Découvrez ici nos recettes et idées pour cuisiner !

Gnocchis à la Brousse

Voici une recette de gnocchis à la brousse ! Autant vous prévenir, vous n'aurez peut-être plus faim pour un dessert ...

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de brousse de la Girodière ; 125 g de farine semi-complète T80 de la Girodière ; 1 oeuf ; 75g de fromage rapé ; sel, poivre, noix de muscade

1. Dans un saladier, mélanger la brousse et la farine tamisée

2. Incorporer l'oeuf, mélanger puis incorporer le fromage rapé. Saler, poivrer et raper un peu de noix de muscade.

3. Former ensuite des boudins d'un petit centimètre de diamètre et découper de petits "tronçons" d'1 à 2 cm. Vous pouvez fariner la pâte et vos mains pour éviter que ça ne colle trop.

4. Déposer ensuite vos gnocchis dans une salée en ébullition : vos gnocchis sont cuits quand ils se mettent à flotter dans la casserole.

5. Faites ensuite revenir vos gnocchis au beurre  dans une poêle. Vous pouvez également ajouter quelques herbes de provence pour les faire revenir.

A servir avec un accompagnement de légumes, ratatouille, fondue de poireaux, ... Bon appétit !


Recette de la flanusse

Ce gâteau bourguignon originellement à base de fromage blanc se réalise très bien avec une brousse ! Vous obtiendrez un gâteau très léger et parfumé.

Ingrédients : 3 oeufs ; 75 g de sucre ; 60 g de farine ; 1 brousse (ou environ 200 g de faisselle, fromage blanc ou ricotta) ; 25 cL de lait ; 3/4 pommes ; quelques gouttes d'extrait de vanille ou poudre de cannelle ;1 pincée de sel

1. Casser les œufs dans un saladier et ajouter le sucre. Mélanger jusqu'à blanchir.

2. Ajouter l'extrait de vanille ou cannelle ainsi qu'une pincée de sel.

3. Ajouter ensuite la farine puis mélanger. Incorporer la brousse puis mélanger. Verser le lait puis mélanger.

4. Dans un plat à tarte, disposer des tranches de pommes en cercle et versez la préparation.

5. Enfourner pendant 45 min à 180°.

Ce dessert soit très bien se marier avec des sorbets fruits rouges ou une boule de crème glacée vaille ...

Gâteaux Apéritifs au seigle

Des petits gâteaux à sortir au moment de l'apéritif qui en raviront plus d'un! A assaisonner selon vos envies!

Ingrédients pour 4 personnes :
130g de farine de Seigle; 25g de farine de Sarrasin; 60g d'huile de tournesol; 70g de mélange de graines (sésame, tournesol, courge...); Une généreuse pincée de sel; 10cl d'eau environ

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l'exception de l'eau

3. Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène ni liquide, ni trop sèche et légèrement collante

4. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée. Veillez à avoir une épaisseur homogène afin de faciliter la cuisson

5. A l'aide d'un couteau, détailler votre pâte en carrés afin de constituer les crackers. Il suffit juste de couper la pâte, il n'est pas nécessaire de séparer bien chaque crackers.

6. Déplacer votre feuille cuisson avec vos crackers sur votre plaque de four et enfourner 15 min environ selon l'épaisseur de la pâte. Attention, les crackers cuisent rapidement, il faut les sortir lorsqu'ils sont encore un peu moelleux à l'intérieur, ils durciront en refroidissant.

7. Laissez refroidir et déguster avec vos amis !

Il est tout à fait possible de remplacer le mélange de graines par un assaisonnement de votre choix: des épices (herbes de provence, curry, ...), du concentrée de tomate, ou encore du fromage râpé (comté, emmental, parmesan....). Faites vous plaisir en adaptant cette recette au grès de vos envies !

A l'apéro!

Croûtons à l'ail et aux fines herbes

Il vous reste un peu du bon pain de Cédric de la semaine dernière et vous n'avez pas envie de le gaspiller? Pas de panique! Voici une recette pour faire ses croûtons maison! L'idéal pour agrémenter vos salades d'été, vos soupes d'hiver, ou encore vos apéritifs!

Ingrédients :
200g de pain; 1 grosse gousse d'ail; 1 grosse pincée de sel; 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol; Des herbes de Provence

1. Préchauffer votre four à 180°C

2. Préparer une marinade dans un saladier en mélangeant l'huile, les herbes, le sel, et l'ail haché finement

3. Découper votre reste de pain en petits cubes et incorporer les dans votre marinade. Mélanger afin d'imprégner tous les morceaux et laisser mariner 30min environ

4. Disposer vos croûtons sur une plaque allant au four, prenez soin à ce qu'ils ne se superposent pas

5. Enfourner à mi-hauteur pendant 10-15min

6. Laissez refroidir et déguster selon vos envies!

Conservation: Vous pouvez tout à fait conserver vos croûtons pendant quelques semaines dans un bocal en verre fermé hermétiquement.



Lasagne épinard - chèvre

Ingrédients pour 7-8 feuilles de lasagne :
400g de farine de blé T80; 3 œufs; Une pincée de sel; 100 ml d'eau environ

Garniture pour 4 personnes environ :
1.5kg d'épinards frais; 3 fromages de chèvre mi-sec; 100g d'emmental râpé; sel; poivre

Pour la béchamel :
50g de beurre; 70g de farine; 75cl de lait; sel; poivre

1. Préparer votre pâte à lasagne en mélangeant la farine, le sel, puis les œufs et en délayant ensuite petit à petit avec l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène pas trop collante. Laisser reposer votre pâte dans un saladier en farinant le fond et en déposant un linge propre dessus afin qu'elle ne sèche pas

2. Pendant ce temps, préparer votre garniture :

Rincer les épinards puis les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10min environ

Râper les fromages de chèvre.

3. Préparer la béchamel:

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine progressivement et remuer avec une cuillère en bois afin d'obtenir un mélange homogène. Verser ensuite le lait petit à petit en délayant au fouet. Il faut toujours ajouter à petites dose le lait et avoir un mélange homogène avant d'en rajouter afin de ne pas faire de grumeaux! Ajouter du lait jusqu'à la consistance voulue, personnellement j'aime bien avoir une béchamel un peu épaisse pour mes lasagnes.

Saler, poivrer

Une fois la béchamel prête, réservez en un petit peu pour recouvrir vos lasagnes à la fin, et mélanger le reste aux épinards.

4. Vous pouvez maintenant monter vos lasagnes:

Vous pouvez réaliser vos plaques de lasagne au fur et à mesure que vous montez votre plat. Pour cela, il suffit de découper un bout de votre pâte précédemment réalisée et de l'étaler sur un plan de travail, généreusement fariné, au rouleau, généreusement fariné lui aussi. Ajuster la taille de votre plaque de lasagne à la dimension de votre plat. Il faut avoir une épaisseur la plus fine possible mais sans non plus qu'elle se déchire en la manipulant. Je vous laisse faire vos essais!

Déposer une couche de votre préparation épinard-béchamel au fond de votre plat puis recouvrir d'une plaque de lasagne. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en oubliant pas d'incorporer le fromage de chèvre râpé entre chaque couche.

Une fois épuisement des ingrédients, veillez à finir par une plaque de lasagne. Napper le tout de la béchamel que vous aviez mis de côté et recouvrir généreusement d'emmental râpé.

5. Enfourner environ 35min. Servir bien chaud.

Bonne appétit !

Pâtes fraiches au Seigle

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de farine de Seigle; 100g de farine de Blé T80; 2 œufs; 120cl d'eau environ; Une généreuse pincée de sel

1. Mélanger la farine et le sel. Faire un puit au centre et ajouter les oeufs. Mélanger doucement en incorporant la farine aux oeufs petit à petit. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Le seigle est une pâte collante, j'ai donc pour habitude de rajouter de la farine de blé afin de la rendre moins collante et de faciliter son maniement. Vous pouvez l'ajouter en fin de mélange, en veillant à ce que la pâte soit bien homogène au final.

2. Laisser reposer votre pâte environ une heure sans son saladier fariné et recouvert d'un linge propre.

3. Confectionner vos pâtes, soit à l'aide de votre machine, soit manuellement.

Pour se faire, découper un morceau de votre pâton et étaler le à l'aide d'un rouleau. N'hésiter pas à bien fariner votre plan de travail ainsi que votre rouleau et vos mains afin de faciliter la confection. Vous pouvez retourner votre pâte plusieurs fois pendant que vous l'étaler afin de bien fariner les deux côtés, de faciliter l'étalage, et de ne pas la faire coller au plan de travail. Etaler le plus finement possible votre pâte, sans toutefois qu'elle se déchire lorsque vous la manipulerez par la suite. Je vous laisse faire vos essais afin de trouver l'épaisseur idéal!

Découper ensuite votre pâte en lamelles à l'aide d'un couteau et réserver sur un plat. Veillez à ne pas  faire se superposer vos lamelles de pâtes afin qu'elles ne se collent pas entre elles.

4. Une fois toutes vos pâtes découpées, mettez les dans une grande casserole d'eau bouillante et faites les cuir environ 12min en remuant régulièrement. Le temps de cuisson dépend de votre épaisseur de pâte, donc n'hésiter pas à les goûter régulièrement afin d'ajuster la cuisson.

5. Enfin, déguster vos pâtes maison natures ou accompagnées de petits légumes, d'une sauce moutarde, de sauce tomate, ou encore en carbonara! C'est selon vos envies!

Bon appétit !


Raviolis chèvre frais - basilic

Cette recette prend certes un peu de temps à préparer, mais elle en vaut réellement l'effort ! Vous allez vous régaler !

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de farine T80; 3 oeufs; 200g de fromage de chèvre frais; Un filet d'huile d'olive; Basilic; Une pincée de sel

1. Dans un saladier, versez la farine, une pincée de sel, les oeufs et l'huile d'olive

2. Mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si elle est un peu sèche, vous pouvez rajouter un filet d'eau afin de l'assouplir mais il ne faut pas qu'elle soit collante. Laissez la reposer dans un saladier fariné couvert d'un linge propre pendant 20min environ

3. Pendant ce temps, dans un bol mélangez le chèvre frais et le basilic lavé et ciselé. Salez et poivrez.

4. Etalez la pâte la plus finement possible sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie également fariné. Puis avec un verre, découpez des petits ronds. Veillez à ne pas superposer vos pâtes pour qu'elles ne se collent pas entre elles.

5. Au centre du rond, déposez 1/2 cuillère de votre garniture. Humidifiez le contour de votre rond de pâte à l'aide d'eau et de votre doigt, puis pliez le en deux de sorte à ce que ça fasse de petits chaussons. Appuyez avec le dos d'une fourchette sur le bord de votre chausson afin d'assurer leur fermeture.

6. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Déposez vos raviolis dans l'eau bouillante et laissez cuire 3 à 5min selon l'épaisseur de votre pâte. Les raviolis vont remonter à la surface, laissez les encore 1 à 2min puis sortez les de l'eau.

7. Ajoutez une note de beurre, un peu de parmesan et dégustez !

Bon appétit !